
Depuis quelque temps, vous remarquez que votre conjoint est souvent pressé. Devant une file d’attente au supermarché, il s’énerve vite. Si vous êtes en retard à votre rendez-vous, vous ne le verrez plus à l’endroit convenu, car il n’a pas la patience de vous y attendre. Il n’arrive même pas à finir son petit-déjeuner le matin, tellement il a hâte d’aller au travail. Au bureau, il s’empresse de réaliser ses tâches pour rentrer vite à la maison. Non seulement cette impatience nuit à sa santé mentale, mais en plus, il altère vos liens. Comment l’aider à la gérer ? Ci-après quelques stratégies.
Aidez-le à identifier les causes de son impatience
Si votre compagnon est souvent impatient, déterminez avec lui les facteurs qui ont déclenché cet état chez lui. On parle donc ici des causes profondes de l’impatience et non des réactions face à une connexion Internet lente ou la queue dans une épicerie.
D’abord, il y a la rapidité et l’efficacité qui constituent des critères très valorisés actuellement dans le monde du travail. De ce fait, si quelqu’un effectue des actions ou des investissements et que tout ne se déroule pas comme il l’a prévu, il peut vite être envahi par la pression, s’agiter et s’énerver.
Ensuite, le bagage émotionnel et ses expériences passées influencent aussi la manière dont une personne réagit aux retards. Imaginons que votre homme a souvent vécu une infidélité. Il est de ce fait conditionné à s’attendre au pire. Du coup, quand vous arrivez par exemple un peu tard à la maison pendant plusieurs soirs, il ne vous demande pas des explications. Il se précipite tout de suite pour se disputer avec vous et envisage même la rupture.
Enfin, il y a les traits de personnalités. Il se peut que votre moitié soit naturellement agacée et nerveuse quand les choses ne progressent pas comme elle l’aurait espéré.
Voyez ensemble les conséquences de l’impatience
Une fois que vous avez tous les deux analysé les points ci-haut, considérez ensemble pourquoi ce sentiment tenace n’est pas bénéfique pour votre relation amoureuse et peut, même si votre compatibilité est évidente, entraîner votre séparation.
Si votre compagnon se laisse gagner par le manque de patience :
- Le niveau de son stress augmentera, ce qui peut diminuer vos moments intimes (car le cortisol peut provoquer un dysfonctionnement érectile) et générer des tensions entre vous (car un fossé émotionnel se créera entre vous à cause de l’absence de l’autre).
- Il ne parviendra pas à gérer ses émotions. Dans un excès de colère par exemple, il peut être capable de briser des objets et même de vous faire du mal.
- S’il est toujours sur les nerfs, il n’arrivera pas à exécuter ses tâches ménagères correctement. Cela peut entraîner des disputes entre vous, car vous devez tout refaire après lui.
Ce ne sont que quelques illustrations, mais il existe encore d’autres conséquences de l’impatience qui peuvent être néfastes pour une histoire d’amour. C’est pourquoi votre partenaire doit apprendre à la gérer.
Encouragez-le à pratiquer la pleine conscience
Incitez votre conjoint à cultiver la pleine conscience. C’est quoi au juste ? Est-ce seulement une tendance actuelle ou une pratique efficace ?
En réalité, en apprenant à être présent et à s’engager dans le moment présent, il permettra à ses pensées de ne pas sombrer dans la négativité. En restant attentive à ses émotions, ses sentiments et ses sensations, la personne qui s’exerce à cet entraînement de l’esprit ne réagit plus rapidement et sans réfléchir aux situations auxquelles elle fait face. Si votre homme s’y adonne, il appréhendera les circonstances qui étaient auparavant gênantes pour lui avec plus de discernement.
Poussez-le à apprendre la gratitude
Pour remédier à l’impatience, conseillez votre compagnon à être reconnaissant pour ce qu’il possède dans sa vie. D’abord, il a vous à ses côtés et peut compter sur vous à tout moment. Ensuite, il a aussi une famille qui l’aime et qui le soutient, des amis qui le comprennent, etc. S’il se concentre sur ces aspects positifs, il ne courra peut-être plus dans tous les sens pour chercher à être parfait.