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Optimiser la Qualité du Contenu grâce à l’IA : Guide Pratique et Outils Essentiels

Publié le 25 mai 2024 par Ranoro
Optimiser la Qualité du Contenu grâce à l'IA : Guide Pratique et Outils Essentiels

Améliorer la qualité du contenu à grande échelle grâce à l’IA

Découvrez comment exploiter l’IA pour déceler les questions non résolues dans votre contenu, ce qui vous permet de l’améliorer efficacement.

Utilisation de l’IA pour optimiser le contenu

Il est crucial de se montrer prudent lorsque l’on associe les termes « contenu » et « échelle » en SEO, car cela peut souvent signifier la production de contenu en masse pour les moteurs de recherche. Cependant, cette approche peut être désastreuse une fois que les moteurs de recherche comprennent la manœuvre.

Toutefois, lorsqu’elle est utilisée correctement, l’IA peut devenir un assistant puissant pour améliorer la qualité du contenu en SEO.

Objectif et Processus

Nous visons à identifier les « gaps d’intention » dans notre contenu à l’aide d’un processus automatisé. Voici les étapes :

  • Explorer les URLs de notre contenu.
  • Analyser le contenu textuel des pages avec ChatGPT.
  • Comparer le contenu avec une carte d’intention basée sur les données de Google « Les gens demandent aussi » pour trouver les lacunes.

La finalité est de créer une feuille de calcul listant les questions auxquelles notre contenu ne répond pas, mais qui sont importantes selon Google.

Outils Nécessaires

  • Screaming Frog SEO spider : Cet outil d’exploration web contient désormais une fonctionnalité permettant d’exécuter du JavaScript personnalisé pendant l’exploration.
  • API OpenAI : Elle nous permet d’interagir avec ChatGPT pour l’analyse de contenu.
  • API AlsoAsked : Elle nous permet d’accéder aux données « Les gens demandent aussi » de Google dans diverses langues et régions.

Pourquoi cette Approche est Puissante

Les données « Les gens demandent aussi » (PAA) présentent plusieurs avantages :

  • Regroupement d’intention : Google utilise les boîtes PAA pour affiner les requêtes des utilisateurs tout en collectant des données d’interaction pour comprendre ce que les utilisateurs veulent.
  • Actualité : Les données PAA sont mises à jour fréquemment et permettent de rester au courant des intentions de recherche actuelles.

Approche Étape Par Étape

1. Mettre à jour Screaming Frog

Assurez-vous d’avoir la dernière version de Screaming Frog en vérifiant les mises à jour dans le menu Aide et redémarrez le programme.

2. Explorer les URLs du site

Commencez une exploration standard de votre site avec Screaming Frog, puis filtrez pour afficher uniquement les pages HTML.

3. Sélectionner les URLs de contenu

Ciblez les pages informatives pour l’analyse. Filtrez les URLs pertinentes et copiez-les ou exportez-les dans un fichier.

4. Importer le CustomJS

Accédez à Configuration > Custom > Custom JavaScript et ajoutez le script depuis la bibliothèque.

5. Configurer les Clefs API

Éditez le script avec vos clefs API de OpenAI et AlsoAsked.

6. Vérifier les Paramètres

  • Langue et région : Configurez ces paramètres dans le script en fonction de votre cible.
  • Personnaliser la demande ChatGPT : Modifiez le prompt pour affiner les résultats en fonction de votre contenu.

7. Effectuer une Exploration par Liste des URLs Sélectionnées

Importez vos URLs et assurez-vous que le mode de rendu est réglé sur JavaScript.

8. Consulter les Résultats

Les résultats peuvent être visualisés dans l’onglet Custom JavaScript de Screaming Frog et exportés en format feuille de calcul.

Intégration dans vos Procédures Standard

Ce procédé peut être intégré dans vos méthodes de production de contenu en utilisant des outils supplémentaires pour des vérifications régulières et informer les créateurs de contenu lorsqu’il y a de nouveaux gaps.

Optez pour cette méthodologie pour améliorer vos pages et les aligner sur les intentions de recherche actuelles.


Cet article a été posté dans SEO par Ranoro