Skip to main content
Dis-Moi-Tout : informations sur le monde du travail et de l'entreprise

Stratégies SEO pour Réussir après la Mise à Jour Contenu de Google

Publié le 14 octobre 2024 par Ranoro
Stratégies SEO pour Réussir après la Mise à Jour Contenu de Google

Comment réussir après la mise à jour de contenu utile de Google : 5 stratégies gagnantes et 3 erreurs à éviter

La mise à jour de Google concernant le contenu utile a bouleversé de nombreux sites web, mais avec une redéfinition stratégique, il est possible de récupérer et même d’améliorer vos performances.

Se relever après la mise à jour de Google

L’année passée a été difficile pour les éditeurs en ligne confrontés à une concurrence croissante et aux changements constants des algorithmes de Google. La mise à jour sur le contenu utile a particulièrement touché les classements, mais il est possible de rebondir en adoptant quelques stratégies clés.

Évaluer et améliorer votre contenu

L’une des leçons les plus importantes en SEO est la nécessité d’auditer régulièrement le contenu de votre site. Cela implique de vérifier si votre contenu est vraiment de qualité. De nombreux propriétaires de sites pensent que leur contenu est assez bon, mais rien n’est sûr face à la concurrence.

  • Analysez vos contenus pour déterminer s’ils sont vraiment utiles.
  • Supprimez ou retravaillez les pages qui ne représentent pas bien votre marque.
  • Assurez-vous que vos liens internes et externes sont pertinents et apportent une réelle valeur ajoutée.

Rendre votre site plus utile

La mise à jour sur le contenu utile se concentre sur l’amélioration de l’utilité de vos pages. Demandez-vous comment améliorer la fonctionnalité et la pertinence de votre site :

  • Peut-on ajouter un sommaire pour une meilleure navigation ?
  • Les sous-titres sont-ils clairs et logiques ?
  • Les pages d’indexation ou de catégories apportent-elles une valeur ajoutée ?

Transparence et honnêteté dans votre contenu

Méfiez-vous des mises à jour de contenus qui ne sont pas justifiées par de vraies améliorations. La transparence envers Google (et vos utilisateurs) est essentielle. Par exemple, si vous mettez à jour la fraîcheur d’un article, assurez-vous que cela reflète des changements réels et substantiels.

Résoudre les problèmes techniques

Méfiez-vous des erreurs techniques qui peuvent affecter votre visibilité dans Google. Utilisez Google Search Console pour identifier et corriger ces erreurs :

  • Corrigez les pages perdues et mettez en place des redirections si nécessaire.
  • Vérifiez que toutes les pages indexables devraient réellement l’être.

Travailler sur votre marque

Bien que le lien entre la notoriété de marque et les classements soit complexe, une présence de marque connue peut influencer positivement votre visibilité. Engagez-vous dans des efforts de marketing qui mettent en valeur la qualité et la valeur de votre site.

Éviter les actions inefficaces

Il est essentiel de savoir ce qui ne fonctionne pas. Voici trois choses que je n’ai pas faites, mais qui sont souvent discutées dans la communauté SEO :

  • Ne vous plaignez pas publiquement de vos classements.
  • N’utilisez pas le formulaire de feedback de Google sans véritable nécessité.
  • Ne misez pas uniquement sur l’acquisition de backlinks sans contenu de qualité.

Chaque site est unique, et la clé est de comprendre ce qui fonctionne le mieux pour votre situation spécifique. Investir du temps dans l’amélioration continue et s’entourer d’experts SEO peut faciliter le chemin vers un rétablissement réussi.


Cet article a été posté dans SEO par Ranoro