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Sécurité incendie : comment anticiper les risques en entreprise ?

Publié le 5 December 2018 par uniweb

Chaque année, les incendies sont la cause de plusieurs sinistres en entreprise, avec parfois des conséquences désastreuses. Comme dans certains cas il vaut mieux prévenir que guérir, voici quelques mesures à adopter pour éviter le pire.

Quelles sont les règles à respecter pour l’entreprise ?

Il est du devoir de l’employeur de prendre les mesures nécessaires afin de contrer efficacement et rapidement tout départ d’incendie dans l’entreprise. Les règles à faire appliquer diffèrent en fonction de l’organisation, et les entreprises ne relèvent pas toutes de la même réglementation. Et c’est bien normal, elles ont toutes leurs spécificités. Il faut notamment considérer :

  • L’infrastructure des bâtiments
  • La présence de locaux à risques (chimiques, biologiques…)
  • Le nombre de salariés dans l’entreprise
  • La présence de personnes en situation de handicap

Dans les entreprises de plus de 50 personnes, il est obligatoire pour l’employeur d’afficher à la vue de tous les consignes précises à suivre en cas d’incendie.

Quels sont les dispositifs à mettre en place ?

Plusieurs mesures sont à prendre afin de minimiser les risques en cas d’incendie. Le propriétaire doit notamment prévoir les dégagements nécessaires pour permettre une évacuation rapide des lieux. Il ne faut pas oublier la signalétique, importante pour orienter les personnes vers les issues de secours.

Il est nécessaire pour toute entreprise de prévoir un Système de Sécurité Incendie (SSI). Le système d’alarme incendie figure bien sûr dans la liste du matériel préventif obligatoire. Selon les situations, l’installation d’un système de désenfumage et de robinets d’incendie s’imposera également.

Une entreprise doit aussi s’équiper, suivant sa taille, d’un ou de plusieurs extincteurs à eau pulvérisée. Placés sur des murs ou des piliers, ces équipements de premier secours doivent être accessibles et utilisables par tous. Il est souvent indispensable de mettre en place certaines mesures afin de limiter l’exposition des combustibles les plus dangereux.

Enfin, l’employeur se doit de tout faire pour faciliter une intervention rapide des services de secours. Il est préférable de fournir les plans d’accès des bâtiments aux premiers intervenants, et il ne faut surtout pas hésiter à organiser une visite des lieux si nécessaire.

Comment prévoir les réactions en cas d’incendie ?

Un autre point important est d’anticiper la réaction des membres de l’entreprise au déclenchement de l’incendie. La panique et la désorganisation pourraient avoir des conséquences encore plus dramatiques en cas d’incident. Il faut donc se préparer à agir rapidement et efficacement.

En cas d’incendie, la capacité des membres de l’entreprise à manipuler correctement l’extincteur en situation de stress sera déterminante. C’est pourquoi il est préférable d’envisager une formation dédiée à l’utilisation de l’extincteur. Certaines formations très complètes pourront vous être délivrées par des professionnels spécialisés. Privilégiez les formations qui sont directement dispensées dans vos locaux. C’est indispensable pour se projeter et prévoir des mesures préventives efficaces.

Il est également bon d’organiser un exercice annuel commun afin de rappeler les bons réflexes à adopter lors d’un incendie. Même si l’incendie est rare dans les locaux d’une entreprise, il ne faut pas pour autant se laisser aller et oublier que le risque existe.