
Si vous souhaitez construire une relation amoureuse saine avec votre moitié, sachez faire la différence entre ce que vous devez absolument avoir et ce qui vous plaît. Puisque ce n’est pas une tâche facile, voyez ci-après comment faire la distinction entre ces deux éléments, pourquoi c’est important de les connaître et comment trouver l’équilibre.
Faites la différence entre besoins et désirs dans un couple
Vous venez de rencontrer quelqu’un. Vous sortez ensemble depuis peu. Avant d’aller plus loin dans la relation, vous avez même effectué un petit test de compatibilité en ligne. Le résultat vous a rassuré. Pour que ce constat ne soit pas juste une théorie, pour que votre connexion soit authentique et votre identité préservée, comprenez la différence entre vos besoins et vos désirs.
Les premiers constituent les bases de votre histoire d’amour. Sans eux, votre aventure ne perdura pas. Par exemple :
- Vous serez épanoui dans votre couple si vous êtes respecté et écouté.
- La reconnaissance de l’autre vous apportera bien-être, joie et fierté.
- La clarté et la transparence sont nécessaires pour faire régner la confiance entre vous deux.
Quant aux seconds, ils enrichissent votre vie amoureuse. Ils sont révocables et de nature flexible comme vos envies de voyage romantique et les autres activités que vous faites ensemble. Ils n’impactent donc pas directement la solidité de vos liens, même s’ils l’influencent un peu.
L’importance de connaître ses besoins et ses envies
Si vous identifiez les éléments vitaux pour un couple, vous serez content de votre relation. Par exemple, la communication ouverte et sincère est essentielle dans une histoire d’amour. C’est grâce à elle que vous parviendrez à résoudre les conflits qui se présentent à vous deux, exprimer vos attentes et limites, éclairer les malentendus, trouver des compromis, etc.
Si vous connaissez vos désirs, vous pouvez les aborder avec plus de souplesse. Imaginons que vous aimez tester de nouveaux restaurants. Vous ne vous entêterez pas à faire ces sorties fréquemment, car elles ne sont pas vraiment indispensables.
De ce fait, examinez ce que vous pouvez éliminer de votre vie sur une période prolongée. Est-ce les moments intimes et les échanges ? Ou est-ce plutôt les surprises ? Leur absence impacte-t-elle la santé de votre vie amoureuse ou votre bien-être ? S’ils n’existent pas, vous sentirez-vous vide ou éprouverez-vous de l’insécurité ? Ou est-ce que vous les voulez, parce qu’ils sont tendances, mais pas vraiment nécessaires ? Provoquent-ils parfois du stress chez vous deux ou conduisent-ils à la stabilité de votre couple ? Sont-ils prioritaires ou non ?
En répondant honnêtement à ces questions, vous pourrez clairement différencier vos besoins essentiels de vos simples envies.
Priorisez vos besoins et gérez vos désirs
Apprenez à équilibrer ces deux éléments, car vous n’avez pas à renoncer à ce que vous désirez lorsque vous entamez une relation amoureuse. Comment procéder ?
Supposons que vous rêvez d’être maman. Mais votre partenaire, lui, ne veut pas avoir d’enfant. Dans ce cas, votre désir, c’est de devenir parent. Comme l’enfant ne devrait pas constituer le motif principal de votre union, n’imposez pas vos attentes à votre partenaire sur cette question. Par amour pour cette personne, acceptez sa position. Toutefois, parlez avec lui pour qu’il reconsidère votre projet. Évaluez la situation sur le long terme. Peut-être qu’avec du temps et une amélioration de votre situation financière, il peut changer d’avis ? Mais si la famille est une valeur importante que vous ne partagez pas tous les deux, vous avez le choix entre : le quitter et refaire votre vie ailleurs, ou restez avec lui et accepter à son choix.
Vous l’aurez compris, les besoins et les désirs peuvent parfois être confondus. C’est pourquoi faites régulièrement le point sur votre situation, lorsque vous êtes en couple. Rappelez-vous que le plaisir compte, mais couvrez d’abord vos nécessités.