Skip to main content
Dis-Moi-Tout : informations sur le monde du travail et de l'entreprise

L’Arrivée Massive des Véhicules Électriques : Quel Avenir pour les Batteries en Fin de Vie ?

Publié le 27 November 2023 par uniweb
voiture électrique

La révolution des véhicules électriques en Inde est en plein essor, annonçant un avenir de mobilité plus propre et durable. Avec les véhicules électriques représentant désormais une part significative de 6,9 % du marché et les ventes dépassant le cap des 10 lakhs, le pays progresse de manière impressionnante. Cependant, cette montée en puissance de l’adoption des VE suscite une préoccupation croissante : l’arrivée imminente des batteries en fin de vie.

La Crise Imminente des Déchets de Batteries

La situation actuelle dessine un tableau inquiétant. L’Inde, à l’instar de nombreux pays, manque d’une stratégie concrète pour la réutilisation et le recyclage des batteries de véhicules électriques. Le destin des batteries au plomb-acide retirées, principalement utilisées dans les VE à 2 et 3 roues, les conduit souvent vers un secteur non-organisé, où leur suivi et les risques pour les travailleurs et l’environnement posent d’énormes défis.

L’Impact Croissant des Véhicules Électriques en Inde

Actuellement, les VE représentent 35 % de la part de marché des batteries Li-ion en Inde. Cette part devrait atteindre près de 90 % d’ici 2030, alors que le pays vise une pénétration des VE d’au moins 30 %. En l’absence d’une gestion appropriée des batteries de VE en fin de vie, cette demande accrue rendra l’Inde extrêmement vulnérable aux évolutions géopolitiques, tout comme elle l’est actuellement pour le pétrole. Il existe également un risque d’exploitation minière non réglementée de minéraux critiques, en particulier le lithium, et d’augmentation des importations en raison de la hausse potentielle de la demande.

Stratégies Cruciales pour un Avenir Durable

Pour établir une économie circulaire pour les batteries de VE, l’Inde a besoin d’une politique favorable et d’un cadre réglementaire, ainsi que de collaborations efficaces entre les parties prenantes pour mettre en place un écosystème robuste de réutilisation et de recyclage. La réutilisation prolongera l’utilisation des batteries de VE retirées dans d’autres applications, et le recyclage garantira la disponibilité locale des matériaux critiques pour les batteries, réduisant ainsi la pression sur l’extraction de matières premières.

Actions pour Formaliser la Réutilisation des Batteries

Pour relever ce défi majeur de la formalisation de la réutilisation et du recyclage des batteries, des experts ont recommandé plusieurs actions :

  1. S​uivi et Traçabilité Efficaces : Établir des critères d’évaluation pour la retraite des batteries et clarifier les applications post-retraite des batteries de VE.
  2. Gérer l’Hétérogénéité : Encourager la réutilisation en concevant des packs de batteries plus conviviaux pour le recyclage sans compromettre les performances.
  3. Guidelines et Collaborations : Établir des directives robustes pour promouvoir la transparence entre les acteurs tout en garantissant la qualité aux niveaux cellulaire et des packs.
  4. Écosystème d’Évaluation et de Certification : Établir des critères pour décider du passage des batteries de leur première à leur seconde vie.
  5. Soutien au Développement du Marché : Encourager le développement d’un secteur organisé dans l’industrie du recyclage des batteries.

Pour conclure, il est impératif pour les décideurs de se concentrer sur la création d’une économie circulaire pour les batteries de VE. Sinon, le coût de création de nouvelles batteries sera très élevé à mesure que le nombre de VE augmentera, entraînant une moindre disponibilité de minéraux critiques et une augmentation des processus d’extraction, certains étant non réglementés.